Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. C’est est un lieu de vie, de travail, de fêtes, de joie et de simplicité. Mais c’est aussi un espace authentique d’écoute, de soutien et de formation.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Notre communauté : un lieu de vie, de travail et de joie partagée
Notre communauté, c’est notre chez-nous. C’est est un lieu de vie, de travail, de fêtes, de joie et de simplicité. Mais c’est aussi un espace authentique d’écoute, de soutien et de formation.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Être ensemble ici, c’est ça qui compte
Le projet associatif de L’Arche repose sur le respect de la dignité de chacun, qu’il soit porteur d’un handicap ou non. Les personnes accueillies sont au cœur de notre organisation. Elles sont accompagnées par une équipe de professionnels qui les soutiennent en fonction de leurs besoins, désirs et capacités, pour qu’elles puissent s’épanouir, développer des compétences, tisser des liens et donner du sens à leur vie. À L’Arche Les Sapins, nous vivons cette vie dans un cadre verdoyant, sur un large domaine viticole, en contact étroit avec la nature.
Nous rejoindre
C’est ici que ça se passe !
Des maisonnées aux serres, en passant par le poulailler, il s’en passe des choses dans notre communauté.
Découvrez notre organisation
Cliquez sur la communauté que vous
souhaitez visiter
L’Arche Les Sapins, d’hier à aujourd’hui
1968
Ouverture d’une nouvelle communauté de L’Arche à Courbillac : La Merci. Le lieu est dans un premier temps un centre de vacances pour les personnes accueillies.
1972
Legs de la propriété viticole de Mme Guichard à L’Arche. La maisonnée Les Sapins, située à Lignières-Sonneville, est la troisième maisonnée de La Merci et permet des séjours de rupture pour les personnes qu’elle accueille. Les assistants de La Merci y travaillent pendant la journée. Les activités sont principalement le jardinage, l’élevage (basse-cour) et la viticulture.
1985
On s’agrandit avec l’ouverture de la maisonnée du Sarment. C’est aussi la fin des vendanges manuelles… place aux machines !
1996
Ouverture et inauguration du Service d’Accueil de Jour (SAJ).
1999
La tempête de décembre défigure l’allée des sapins et fait beaucoup de dégâts. Les sapins seront tous rasés par la suite.
2007
La communauté a décidé de ne plus manger en groupes de vie séparés, mais de se réunir tous ensemble. Pour cela, la salle communautaire est transformée en réfectoire. Une nouvelle salle communautaire et une salle de repos sont aussi construites à la place de l’ancien préau.
2009
La communauté prépare une grande fête pour célébrer ses 35 ans. L’événement comprend une exposition des œuvres de l’Amandier (SAJ) et une représentation de la première pièce de théâtre jouée par les personnes accueillies : « Le Corbeau et le Renard ». C’est un franc succès, tant par le nombre de participants que par l’ambiance et la qualité de la représentation.
2016-2017
Aménagement du nouveau Service d’Accueil de Jour (SAJ), déménagement en juillet 2016 et inauguration en février 2017.
2023
L’Arche Les Sapins fête ses 50 ans ! Plus de 300 personnes sont réunies sur le domaine pour ce moment festif.